• Mylène Jarry

Cinq trucs que j’ai testés pour survivre aux nausées de grossesse

Mis à jour : févr. 9

Écrit pas Mylène Jarry, technicienne en diététique,

en collaboration avec Vicky Bernier, technicienne en diététique et éditrice de Ma Bouchée Santé




C’est bien connu, environ 75% des femmes enceintes connaîtront les nausées au cours du premier trimestre de la grossesse[1]. Bien que ces désagréments puissent être handicapants, il existe heureusement quelques trucs pour les atténuer. En voici cinq que j’ai testés, ainsi que mes impressions.



1) Manger des petits repas


Un conseil bien connu est de ne pas attendre d’avoir faim pour manger. Au lieu de manger nos trois repas habituels, on recommande de fractionner les repas et de manger de six à huit fois dans la journée, si possible, ou alors de grignoter toujours un petit quelque chose.

Ce truc semble aider pour beaucoup de femmes, puisqu’elles n’ont jamais l’estomac vide. Un estomac vide crée beaucoup d’acidité, ce qui peut provoquer nausées, vomissements et reflux gastrique. Ainsi, avoir toujours un petit quelque chose dans l’estomac aide à contrôler ces symptômes.


Pour moi, ce truc n’a malheureusement pas fonctionné. J’avais l’impression d’avoir un bleu sur l’estomac si je mangeais sans avoir faim. J’ai donc dû apprendre à écouter ma faim plutôt que de grignoter ici et là.


2) Boire des tisanes digestives


Certaines tisanes ont des propriétés anti nauséeuses. C’est le cas des tisanes à la menthe et au citron. Si vous n’avez pas de tisane, il est possible de vous faire une infusion maison très simplement :

  1. Mettre des branches de menthe bien lavées dans une carafe.

  2. Écraser légèrement la menthe et couvrir d’eau froide.

  3. Réfrigérer deux heures. Après deux heures, laver et couper un citron en rondelles.

  4. Mette les rondelles dans l’eau mentholée et réfrigérer une heure supplémentaire.

  5. Filtrer pour boire l’eau.

Il est possible de faire chauffer cette infusion, si l’eau chaude passe mieux pour vous, ou alors de la prendre très froide, si l’eau froide passe mieux. Tout dépend de chaque personne. Ce truc a fonctionné pour moi, surtout un peu avant de me coucher.


3) Manger des aliments secs


En anglais, une diète bien connue pour les nausées est la B.R.A.T pour Bread, Rice, Applesauce et Toasts (Pain, Riz, Compote de pommes, Rôties). Les aliments secs ont tendance à réduire les symptômes nauséeux. Un truc bien connu est d’ailleurs de manger quelques biscuits soda environ 15 minutes avant de se lever le matin, pour ne pas avoir l’estomac vide.


Le début de grossesse n’est pas un bon moment pour améliorer votre alimentation. L’important est avant tout que vous mangiez. Mangez ce qui passe, quand vous voulez, même à 2h du matin. C’est à vous de décider, et à personne d’autres.


Je vous jure, par contre, un moment donné, des toasts au beurre de peanut, vous n’allez plus être capable d’en voir! C’est un coup à donner qui, heureusement, ne dure que quelques semaines.


4) Changer l’horaire de prise de la vitamine prénatale


C’est connu par plusieurs que les vitamines prénatales sont difficilement assimilables en raison des ingrédients non actifs qu’elles contiennent et peuvent provoquer des nausées, voire des vomissements. Certaines personnes les tolèrent bien, d’autres pas. Parfois une marque passe bien, d’autres moins. Il est souvent recommandé de prendre la vitamine au déjeuner.


Pour ma part, je l’ai prise au déjeuner seulement quelques jours. Ensuite, quelqu’un m’a dit de la prendre au coucher, avec une petite grignotine (souvent une cuillère à soupe de yogourt de coco). Ce truc m’a vraiment aidé. Les désagréments causés par la digestion du comprimé ne m’incommodent pas, puisqu’elle est digérée la nuit. C’est un truc à essayer pour toutes!


5) Prendre de la médication


Dans mon cas, la médication aura été nécessaire, même si je ne suis pas pro-médicaments en général. Un moment donné, c’est une question de vivre… Les nausées ont commencé en force dès la 4e semaine et ne sont pas terminées, alors que je suis presque à la 11e. J’ai perdu du poids et j’arrive encore à très peu manger. Je semble être un cas intense, mais la médication m’aide. Je prends du Diclectin, accompagné de Metonia et de gravol pour enfants (liquide dans mon cas), au besoin. Le Diclectin et le Metonia sont deux médicaments reconnus comme étant sécures pour l’embryon. Pour ce qui est du gravol, il est préférable d’en discuter avec le pharmacien ou son médecin. Ma pharmacienne m’a donnée une posologie maximale quotidienne, qui est amplement suffisante.


Ces médicaments font en sorte que je suis fonctionnelle, que je réussis à manger des aliments sains, mais en petites quantités, et que je garde une certaine routine de repas (déjeuner, dîner, collation et souper).


Concernant la perte de poids, lorsque vous commencez à avoir des nausées, le mieux est de vous peser. Selon la médecin que j’ai consultée pour ma propre inquiétude, il n’y a rien d’alarmant, temps que vous ne perdez pas 10% de votre poids initial. Donc, une femme pesant 150 lbs au départ peut perdre 15 lbs sans inquiétudes.


Heureusement, pour la plupart des femmes, les nausées commenceront vers la 7e semaine et auront un sommet vers la 9e semaine. Les trucs mentionnés ci-haut conviennent à beaucoup de femmes, et la médication ne sera pas absolument nécessaire. Vaincre les nausées est souvent beaucoup d’essais et d’erreurs, et chaque femme est différente. Un truc qui a fonctionné pour votre mère ou votre belle-mère, pour votre meilleure amie, peut ne pas fonctionner pour vous. Mais tous les trucs valent la peine d’être essayés, pour que votre début de grossesse se passe le plus sereinement possible.


Finalement, certaines femmes vivront malheureusement plus longtemps avec les nausées que le premier trimestre, mais une fois vos trucs établis, vous serez prêtes à tout!

[1] NAÎTRE ET GRANDIR. Les nausées et les vomissements durant la grosse [En ligne], mars 2018, Adresse URL : https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre1/nausees-vomissements-durant-grossesse/#:~:text=Les%20naus%C3%A9es%20et%20les%20vomissements%20sont%20fr%C3%A9quents%20au%20cours%20du,quel%20moment%20de%20la%20journ%C3%A9e.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout