• Mylène Jarry

Comment cuire des pois chiches?






Je vous parle d'un élément en cuisine qui est souvent laissé de côté, même pas les végétaliens, mais qui est pourtant très économique et plus facile qu'on le croit: la cuisson des pois chiches.





Étape 1: Le rinçage

Il est très important de rincer d'abord les pois chiches. On commence d'abord par les trier rapidement en jetant ceux qui sont brisés ou les petites roches qui pourraient se retrouver parmi eux. Ensuite, il ne suffit que de les mettre dans une grande passoire et de les rincer à l'eau froide courant afin d'enlever les saletés.


Étape 2: Le trempage

Le trempage n'est pas une étape obligatoire, mais elle a deux principaux avantages:

  1. Permet de réhydrater les pois chiches, ce qui réduit leur temps de cuisson de moitié.

  2. Extrait aussi une partie des composés qui sont responsables des flatulences.

Il y a deux méthodes de trempage:


Le trempage à l'eau froide

Il faut d'abord choisir un contenant qui permet aux pois chiches de doubler de grosseur. Ensuite, on couvre d'eau suffisamment pour qu'elle dépasse les pois chiches d'environ 10 cm. Le contenant avec les graines s'en va ensuite 8 à 10 heures au réfrigérateur. Après ce temps, on égoutte, on jette l'eau de trempage et on rince bien les pois chiches.


Le trempage à l'eau chaude

Il faut choisir une grande casserole. On la remplit d'eau et y plonge les pois chiches, puis on porte le tout à ébullition et laisse bouillir 2 minutes. Ensuite, on éteint le feu et on laisse reposer une heure. Enfin, on égoutte, jette l’eau de trempage et rince les pois chiches.


Étape 3 : La cuisson

Dans une grande casserole remplie d'eau, on plonge les pois chiches pour que l'eau dépasse d'environ 1 po. Il est possible d'ajouter du sel et des épices. Ensuite, on porte à ébullition, r éduit le feu et on laisse mijoter tout doucement, avec le couvercle, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les pois chiches soient tendres, soit entre 1h30 et 2h. Au besoin, on ajoute de l’eau pour remplacer celle qui s’est évaporée. Pour tester la cuisson, on écrase des pois chiches entre les doigts : le centre ne doit pas être farineux. Une fois la cuisson terminée, on ferme le feu et on les laisse tiédir environ 30 minutes dans l’eau de cuisson, afin qu'ils se raffermissent un peu, avant de les égoutter.


Conservation

Les pois chiches cuits se conservent 5 jours au réfrigérateur et se congèlent très bien.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout