• Mylène Jarry

Les carottes sont-elles bonnes pour la vision?





« As-tu déjà vu un lapin avec des lunettes? » Quelle belle phrase pour qu’un enfant mange ses carottes! Les carottes aident-elles vraiment la vision? Eh bien, oui! Comment se fait-il?




Tout d’abord, il faut savoir que la carotte est source de vitamine A. En effet, une grosse carotte contient 500 microgrammes de cette vitamine. À titre indicatif, un enfant a besoin de niveau primaire a besoin de 600 microgrammes par jour, tandis qu’une femme adulte a un besoin de 700 microgrammes, et un homme, de 900 microgrammes. Donc, la carotte fournit un très bon apport en vitamine A. Quel est le rôle de cette vitamine sur la vision?


Au contraire de notre lapin sans lunettes, la vitamine A ne joue pas un rôle sur la myopie ou la presbytie, qui sont généralement responsables du port de lunettes. Par contre, elle a en effet une action bénéfice sur l’adaptation de nos yeux à la pénombre. D’ailleurs, une carence en vitamine A peut amener une cécité nocturne, c’est-à-dire une incapacité de voir lorsque la lumière est faible.


Donc, manger ses carottes ne nous empêchera peut-être pas de porter des lunettes, mais cela peut effectivement avoir un effet bénéfique sur notre vision.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout