• Mylène Jarry

Quelques idées de collations

Mis à jour : févr. 26


Les collations... n'est-ce pas un perpétuel casse-tête! Oh! oui :) Alors voici un petit cours 101 sur les collations.


Tout d'abord, comment doit-elle être composée?

  1. Un aliment protéiné, pour fournir des protéines qui vous rassasieront entre les repas (noix, graines, boisson végétale, yogourt végétal, pois chiches grillés, etc)

  2. Un aliment riche en glucides, afin de fournir de l'énergie à votre corps jusqu'au prochain repas (fruits, légumes, craquelins, pain).


Ensuite, voici quelques exemples de collations sucrées:

  • Yogourt végétal avec fruits (frais ou congelés, décongelés) et graines de chia, lin ou chanvre. Fruits et hummus au chocolat pour les tremper. J'aime bien la recette de Trois fois par jour. Si vous désirez l'utiliser à l'école, remplacez le beurre d'amandes par un beurre de soya ou un beurre de pois. Fontaine Santé fait également un bon hummus au chocolat noir sans noix qu'on retrouve en épicerie.

  • Fruits et yogourt à boire végane maison. J'aime la recette de Cuisine futée en remplaçant le yogourt par un yogourt de coco ou de soya, et le lait par une boisson de soya ou d'avoine enrichie.

  • Yogourt végétal et pâtisserie (muffins, boules d'énergie, bouchées de crêpes). J'aime bien la recette de Boules d'énergie style "gâteau aux carottes" de Ma Bouchée Santé. Pour l'école, remplacez la poudre d'amande par plus de farine d'avoine.

  • Yogourt végétal et granola aux lentilles. Les lentilles apportent plus de protéines au granola. J'aime bien la recette de Cuisine futée. Pour l'école, on n'oublie pas de remplacer les noix par des graines de citrouille ou de tournesol


Finalement, après le sucré, voici quelques exemples de collations salées:

  • Craquelins et une tartinade. J'aime beaucoup les craquelins de La Fabrique Gourmande. Du beurre de soya, une tartinade de tofu ou de l'hummus sont de bons accompagnements aux craquelins.

  • Légumes et trempettes. Un hummus ou un tzatzíki végane sont de bonnes trempettes nourrissantes. J'aime bien la recette de tzatziki de Minimalist Baker (en anglais).

  • Mélange du randonneur avec pois chiches grillés, graines de tournesol, graines de citrouille et fruits séchés.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout