• Mylène Jarry

Tout sur la graine de sésame

Ingrédient populaire comme garniture des mets asiatiques, la graine de sesame se retrouve assurément dans tous les garde-mangers. Par contre, connaissons-nous vraiment cette graine originaire d’Indonésie et d’Afrique orientale?

Le sésame est une plante qui donne de belles fleurs blanches ou roses, sur lesquelles naissent les gousses. Une fois ces gousses cueillies et ouvertes, on obtient les graines de sésame, plates, minuscules, recouvertes d’une écorce comestible et variant en couleurs. Elles passent en effet du blanc crème au noir, en passant par le jaune et le rouge, selon la variété.


Intérêt nutritionnel

La graine de sésame est composée à 50% de matières grasses, presque en majorité des insaturées. Elle contient également environ 25% de glucides et 13% de protéines, ainsi que des fibres alimentaires.


C’est également une excellente source de vitamines et minéraux : cuivre, magnésium, fer, calcium, zinc, phosphore, potassium et quelques vitamines du groupe B.


La graine de sésame a également plusieurs propriétés : elle serait laxative, émolliente, antiarthritique et bénéfique pour le système nerveux. Elle serait également efficace pour faciliter la circulation sanguine et la digestion. Toutefois, afin de bien les assimiler, elles devraient être moulues afin de bien s’incorporer au contenu de l’estomac. Leur taille petite fait en sorte qu’elles sont difficilement assimilables si elles sont entières. Ses éléments nutritifs seraient ainsi mieux absorbés sous forme d’huile ou de beurre de sésame.


Achat

La graine de sésame se vend sous plusieurs formes : entières blanches ou noires, crues ou rôties, en huile, grillée ou non, ou en beurre (tahini).


Utilisation

Les graines de sésame s’utilisent entières pour garnir des mets, des pains et de friandises (surtout dans la culture orientale).


Le beurre de sésame, appelé Tahini, s’utilise en sauces, mets principaux et desserts. On peut en faire de délicieuses vinaigrettes, l’additionner au hummus ou aux smoothies, comme dans cette recette.


Finalement, l’huile de sésame s’utilise comme assaisonnement, condiment ou comme huile à cuisson. L’huile de sésame grillée a un goût beaucoup plus prononcé que l’huile de sésame pure. Au Liban, l’huile de sésame est utilisée pour préparer l’hummus.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout