• Mylène Jarry

Tout sur la noix de coco

De plus en plus utilisée dans les recettes qu’on retrouve dans les livres, sur Internet ou dans les émissions, la noix de coco est un aliment qu’on apprend à découvrir au Québec. Mais la connaissons-nous vraiment? Voici plusieurs informations sur ce gros fruit.

La noix de coco provient, sans surprise, du cocotier, un arbre faisant partie de la famille des palmiers. Les parties comestibles sont la chair de coco et l’eau de coco, qui se trouve à l’intérieur. Le lait de coco est fait à partir de la chair qui est broyée


Achat

Dans le commerce, on retrouve souvent la noix de coco en conserve, soit sous forme de lait de coco ou de crème de coco sucrée, ou séchée, râpée ou en flocons, sucrée ou non. On retrouve également de l’huile de coco, faite à partir des matières grasses. Il est possible d’acheter des noix de cocos entières dans des magasins spécialisés.


Intérêt nutritionnel

La noix de coco est une bonne source de potassium, de cuivre et de magnésium. Elle contient également du fer, de zinc, de phosphore, et des vitamines B5 et B6.


La chair de coco contient surtout des lipides saturés, des glucides et des fibres. Elle est élevée en calories, soit 6,5 calories par gramme.


Le lait de coco, quant à lui, est presque composé de 45% d’eau. Toutefois, il contient autant de matières grasses. Il contient peu de glucides et peu de protéines. Compte tenu de l’eau qu’il contient, il a une valeur nutritive moins élevée que la chair, soit 2 calories par gramme.


Finalement, l’eau de coco contient presque exclusivement de l’eau. Sa faible teneur en glucides fait en sorte qu’elle fournit un peu de calories, soit 50 pour 1 tasse.


Utilisation

La noix de coco est souvent utilisée en cuisines africaine, asiatiques, indienne, indonésienne et sud-américaine.


La chair de coco séchée est utilisée autant dans les mets salés que sucrés, qui vont des entrées aux desserts.


Le lait de coco est utilisé pour donner de l’onctuosité aux mets, par exemple aux currys indiens, mais il est également utilisé dans plusieurs desserts comme les poudings. On peut en faire des boissons. Essayez-le dans cette recette.


L’huile de coco est utilisée en remplacement du beurre.


Finalement, l’eau de coco peut être bue telle quelle. Elle aurait plusieurs bienfaits. Elle serait tout d’abord amaigrissante. Ensuite, elle stimulerait la sécrétion des hormones par la glande thyroïde, ce qui diminuerait le niveau de fatigue. Sa teneur en potassium serait bénéfique pour la rétention d’eau et la santé cardiaque. Elle aurait également des effets pour amélioration la digestion et pour combattre les infections urinaires, puisqu’elle stimulerait la production d’urine et serait antimicrobienne. Vrai ou pas… Sans aucune doute, l’eau de coco est intéressante pour sa saveur!

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout