• Mylène Jarry

Tout sur les haricots noirs

Parmi les différentes cuisines internationales, on retrouve bien entendu les cuisines des États-Unis, de l’Amérique centrale et du Mexique. Ces cuisines ont un élément en commun, soit l’utilisation d’un aliment de base, le haricot noir.

Les haricots sont les fruits d’une plante d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Le terne « haricot » désigne autant la gousse, les graines qu’elle renferme et la plante elle-même.


Les haricots peuvent être mangé frais, comme les haricots verts et jaunes, mais on retrouve également une vaste gamme de haricots écossés et séchés, faisant partie de la catégorie des « légumineuses ». C’est le cas des haricots noirs.


Intérêt nutritionnel


Les haricots noirs sont une protéine maigre, soit très peu grasse et peu calorique. On y retrouve majoritairement de l’eau (cuits), des glucides et des protéines. On y retrouve également beaucoup de fibres alimentaires, favorisant la bonne digestion. En fait, les légumineuses sont la meilleure source de fibres alimentaires.


Les haricots noirs apportent aussi du fer (environ 10% de la valeur quotidienne recommandée pour une portion de ½ tasse cuite). Ce minéral est très important pour le corps et peut être problématique dans l’alimentation végétalienne. Donc, chercher et consommer les bonnes sources est essentiel.


Achat


Lors de l’achat des haricots noirs sèches, on préfère les légumineuses de couleur vive et claire, bien bombées, non ridées et le plus entières possibles. Pour l’achat des haricots noirs en conserve, on choisit une conserve non bombée, sans bosse. Les haricots noirs secs sont trois fois moins chers que ceux en conserve, mais il faudra bien sûr les cuire à la maison.


Conservation


Les haricots secs et en conserve se conservent un an, dans un endroit frais et sec. Les haricots noirs cuits se conservent 5 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.


Saviez-vous que?


Un fait intéressant sur les haricots noirs est que, comme toutes les légumineuses, sa culture réduit l’empreinte écologique mondiale des rotations agricoles. En effet, elles fixent l’azote dans le sol, diminuant le besoin en engrais azotés. Cela a un impact sur leur propre culture, mais également sur celles qui suivront. Ainsi, les agriculteurs ont besoin de moins d’engrais synthétiques et diminuent les gaz à effet de serre générés par leur épandage.


Utilisation


On utilise beaucoup les haricots noirs dans la cuisine mexicaine. Les enchiladas, les frijoles rejritos et les salades sont de bonnes recettes pour les consommer. Essayez-les dans cette recette. On retrouve également de plus en plus de recettes de brownies aux haricots noirs. Elles sont surprenantes et absolument à essayer!

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout